11 septembre 2020

Chez Eléonore « il y a toujours un temps pour tout ».

Eléonore est une vieille dame d’origine étrangère, veuve, et qui n’a pas de famille en France. Par contre le nombre de ses amis est indéfinissable tant il est important. Elle s’est très bien intégrée. Elle a des difficultés pour se mobiliser. Ses déplacements sont ralentis. Elle passe la plupart du temps dans un fauteuil qui a épousé ses formes depuis des lustres. Elle lit beaucoup au beau milieu de son salon-bibliothèque, elle a une préférence pour les romans.

Le temps a une empreinte sur elle, surtout sur sa vivacité. Elle n’en a pas peur. Elle en oublie ses maux, ses soins. « Le temps me prendra » dit-elle. Qu’elle soit occupée à lire, à cuisiner, elle cesse de suite son occupation afin d’accueillir au mieux la personne qui lui rend visite. Avec un sourire avenant. Continuer sa lecture ou remettre la main à la pâte sera toujours possible, plus tard.

Pas question de refouler la visite d’un(e) voisin(e), d’un(e) ami(e)… « Il y a un temps pour tout » surtout pour l’honorer.

Aujourd’hui, la récolte de figues juteuses à souhait dans le jardin d’Eléonore est envisageable mais les mouches, les guêpes, les frelons ne dissimulent pas leur appétit. Les guêpes, une fois après avoir troué la peau du fruit, dévorent la chair tendre, s’engouffrent à l’intérieur jusqu’à ne laisser qu’une boule imitant fort bien un fruit plein. Il faut se méfier de la présence possible de l’insecte gourmand qui se régale, avant la cueillette.

Les figues mûres à point ne supporteront pas les trépidations de mon scooter sans être abîmées avant le retour à mon domicile.

La gourmandise me fera revenir à pied avec un gros panier le lendemain !

Il y a un temps pour tout, il y a une solution pour tout. Et assurément, demain, je prendrai le temps de boire un petit café chez Eléonore, de lui raconter une histoire vécue. Eléonore, elle adore. Elle adore les anecdotes, les histoires vécues et les figues ! Elle aussi.