Mélisende La Do Ré

  1. Accueil
  2. >
  3. Mélisende La Do Ré

Dans la forêt, sur un chemin :

Été 2021 : Nous étions deux, le musicien Laurent DARMON au clavier et la fée Mélisende avec ses contes et ses chants. Nous avions eu le loisir de jouer, de chanter et de raconter des histoires toutes en lien avec la musique pour trois publics différents en deux jours. Le bonheur. Les répétitions printanières de notre duo dans la bonne humeur avec la grande satisfaction mutuellement d’avoir finalisé mon projet devenu le nôtre, ainsi que la joie des spectateurs pendant trois concerts de contes nous laissaient présager des perspectives de programmation.

À compter du 9 août 2021 : Nous devons respecter les contraintes sanitaires dans les lieux publics liées à la covid, un second musicien Jean-Michel CARAU à la guitare m’accompagne lors de répétitions généreuses en musique, en chants et en poésie. Nous n’assumerons pas les séances programmées. Laissons venir les évènements… Le claviériste part en vacances bien méritées.

Printemps 2022 : Entre 3 folies :

  • le trio AB TERRA
  • le duo / Mélisende et son musicien le guitariste
  • le duo / Mélisende et son musicien le pianiste (ou clavieriste)

À nous deux, à nous trois !

Le concert de contes Mélisende LA DO RE remontre le bout de son nez.
Les premières ont eu lieu en public dès le 26 mars 2022.

​Tous les trois, nous nous engageons dans l’aventure : nous laissons une part à l’improvisation sur un canevas d’histoires, de chants, de musique et de poésie tissé depuis des mois… dans la jovialité. L’aventure commence comme un conte de fées, nous « fleuretons » avec le hasard, l’imagination, la création sans nous prendre la tête. Nous gageons sur de belles rencontres telle la musique et le conte ! La vie réelle, si, si, est pleine de merveilles. Le vent dans les cimes des arbres nous dit tant de choses. Ecoutons la musique, le chant des oiseaux, observons la nature pour se retrouver dans toutes les merveilles du conte de fées. Le réel n’est peut-être qu’une part infime de la création.

Le musicien accompagnateur et arrangeur

Si l’amitié est une explication, je veux bien confier là un brin de ma curiosité. Une curiosité profonde, indiscrète peut-être. Je vous ai connu brillant, léger… Oserai-je dire : dissipé ? Oserai-je me questionner : doué de talents cachés ?

Vous quittez brusquement le théâtre. Vous vous nichez au fond d’un endroit en vous dépouillant de presque tout. Vous gardez juste votre instrument de musique. Vous risquez de figurer de suspect, de devenir imprévisible si vous vous cachez dans un endroit sauvage entouré de bois et de lierre. Vous essayez de vous faire oublier, vous, l’homme qui est resté longtemps dans le train du monde ?

Curieuse, je suis, mais est-il utile de chercher l’explication de votre retraite ?

Je suis confuse. Il me semble que je raconte et que je chante pour vous dont le monde vous pèse avec ses révoltes secrètes, ses partisans, ses sorcières au pouvoir de lire dans les esprits, de les diriger, de les endormir… Il me semble que je ne vous honore pas toujours comme il le faudrait avec ma voix.

En vérité, il me faut peu de chose pour deviner l’essentiel. Jouer de la musique est un art. Accompagner en musique en est un autre.

Vous embellissez les mots, le chant, la voix…
À mes anges musiciens.

Un proverbe dit :

« Hier est histoire.
Demain est mystère.
Mais aujourd’hui est un cadeau. C’est pour cela qu’on l’appelle présent… »
Donc Vivez, riez, chantez, mais surtout, soyez heureux ! «