Fée Mélisende
« Le théâtre est l’image de la vie »
Georges Feydeau
Suanehilde et Mélisende
Une fantaisie contée et chantée
Création septembre 2019
Contes et chants à thèmes (vouivre, peinture, musique), et poésie.
Poussées par la curiosité, une Fée et une Sorcière, esprits de la nature, quittent leur univers de brume et vont à la rencontre des humains. Facétieuses, semeuses de fantaisie et d’idées folles, elles les invitent sur leur chemin tapissé de mousse et étoilé de lucioles où contes et chants mystérieux habillent la vie de mille couleurs.
Interprétation : Sorcière Suanehilde par Philomène (Françoise Favre) et Fée Mélisende par Francine Beudet
Personnages Fée et Sorcière, esprits de la nature : d’après une idée originale de Patricia Gaillard
Représentations 2019 et 2020
Galerie des Arts de Romenay (71), Maison d’Arrêt de Lons-le-Saunier (39),
Théâtre de la Petit Montagne à Saint-Maur (39), Maison de l’Eau à Ménétreuil (71)
Une mythologie des talus
« Flodoberte et Mélisende »
Une mission que je me donnais, contes divers et d’été
De 2015 à 2019
Un duo rare, une union des contraires,
qui n’était pas pièce de théatre, ni séance de contes, ni conférence, ni poésie, ni opérette, et pourtant un peu tout cela.
« Une Sorcière et une Fée, pareillement vieilles, vivent encore dans la Bresse et le Jura ». Vous leur avez accordé une petite heure et elles vous ont prouvé qu’elles manquaient à notre monde et que vivre sans elles était une forme d’hérésie… Cette Sorcière et cette Fée n’étaient ni petites ni sucrées ni parées de perles et de diamants. Mais vertes, plantureuses, créatures de chair et de sang.
Interprétation : Sorcière Flodoberte par Patricia Gaillard et Fée Mélisende par Francine Beudet
Texte : Patricia Gaillard (visiter son site)
Représentations de 2015 à 2019
Médiathèque de Saint Amour (39), Tournée dans le Revermont organisée par l’Office de Tourisme et les élus de Saint Amour (Montagna Le Reconduit, Nanc-Lès-Saint-Amour, L’Aubépin, Cressia, La Caborde à Orbagna, Graye-et-Charnay, Saint Jean d’Etreux, Bibliothèque « Léon Deubel » à Belfort (90), Au Cadeau à Saint Amour (39), Médiathèque d’Arinthod (39), La Flânerie à Ménetreuil (71), Biscuisery à Cuisery (71), Autry (45), Centre culturel de Lorris (45), Salle des fêtes de Ménetreuil (71), Le Mandapa à Paris (75), Festival « Ma Parole » à Lisieux (14), Moulin de Sainte Croix (71), Chapiteau Cirque à Chalon-Sur-Saône (71), La Chapelle Naude (71), La Grenette à Cousance (39), Antenne « Musée Courbet » à Ornans (25), Musée « Hôtel Dieu » à Louhans (71), Jardin de la Cure à Cuiseaux (71), Festival « Tous Dehors » à Saint Amour (39), Atelier peinture « Hélène Le Roux » à Cessia (39), etc.
La Compagnie des 400 Coups
Une mission que je me donnais, contes divers et d’été
La « Compagnie des 400 coups » est née en 1995 suite à une idée de Francine : créer un atelier Théâtre à la maison de retraite de Saint Amour Jura, où elle travaillait. Malheureusement, le projet n’a pu aboutir, il fallait donc s’ouvrir vers l’extérieur.
La troupe a présenté une première pièce en 1996 : « Le voyageur sans bagage » de J. Anouilh, mise en scène Michèle Ruffie où Francine (également secrétaire de l’association), découvre et ressent le bonheur intense de jouer sur scène pour la première fois. En incarnant le personnage d’une mère possessive, Madame Renaud, elle s’amuse follement.
Boute-en-train, elle a suivi progressivement le chemin du bonheur de réjouir, avec ses partenaires de théâtre, des publics de plus en plus nombreux. Le plaisir grandissait en interprétant des rôles différents au fil des représentations de drames et comédies pendant une dizaine d’années.
Pièce : La puce à l’oreille de G. Feydeau
Pas facile de trouver des costumes à son goût quand on n’est pas d’une taille standard !
Trouver du joli tissu,
Investir dans une machine à coudre,
Se pourvoir d’un dé, de fil, de ciseaux, d’une aiguille…
Alors, est venue l’immense joie en soirée, après les journées de travail, de confectionner soi-même des costumes d’époque d’après les tableaux « Femmes galantes » et des chapeaux.
Personnages
Une mère possessive « Le voyageur sans bagage » J Anouilh
Une voisine, commère « La cafetière prodigieuse » F Garcia Lorca
Une bourgeoise devenue concierge « Monsieur Chasse » G Feydeau
Une bourgeoise (premier rôle feminin) « La puce à l’oreille » G Feydeau
Une épouse et amante « Une petite main qui se place » S Guitry
Une femme de chambre « Ardèle et la marguerite » J Anouilh
Une duchesse « Palace « J M Ribes
Meteo-Fantomes-Sado maso-Le bar etc.