« Dans la grande famille des fées, les butineuses peuvent ressembler à des insectes aux yeux des humains. Mais ces minuscules créatures ailées, qui se nourrissent de rosée et de pollen, sont en fait, de redoutables défenseuses des fleurs et de la nature. »
Mon agenda de fée
« Les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches, que le nectar est meilleur que la merde. »
Fr Rhan Brunet Valdès Angwe Mintsa
Mai 2022, la première à St Maur
Oh ! mes amies la guêpe, la libellule,
Comme je reviens d’un beau voyage avec vous ! Comment ferai-je pour me rappeler toutes les merveilles que j’ai vues et entendues lors de ces grands détours entre insectes.
Je vous avoue avoir voltigé dans l’air pur et embaumé de parfums inconnus mais aussi dans l’odeur de la viande avariée que j’apprécie par-dessus tout (protéines animales que vous m’avez laissées volontiers).
Un jour, mes nombreuses comparses diptères et moi avons ressenti l’influence d’un verger abandonné, son atmosphère tranquille. J’étais tonique et exaltée, je ne pouvais rester à ne rien faire, bourdonnant, agaçant sans cesse mon entourage, agitant les oiseaux. Des idées créatrices farfelues abondaient. J’en avais suffisamment pour les partager avec d’autres insectes.
Mes amies, la guêpe et la libellule, vous faisiez s’évanouir mes craintes du néant.
Ces contrées lointaines devenaient un univers frémissant, souriant, sous un ciel bleu et éclatant.
Les arbres dans ces pays lointains y portaient des fruits bien mûrs qui exhalaient des arômes d’une maturité extrême. Je me régalais de leur chair jusqu’au cœur d’une prune, d’une pêche, d’une figue… Des arbustes, d’autres arbres à proximité de ceux où j’avais trouvé refuge, étaient fleuris. Dans ces fleurs butinaient des abeilles dont le bourdonnement composait une musique aussi belle qu’inoubliable.
Des abeilles dont leur fréquentation nous réjouira chaque été…
Et puis, sur les branches de ces arbres , des oiseaux musiciens me fascinaient et m’invitaient à chanter comme eux… des chants à la fois aigus, crépitants et mélodieux. Des colibris, je crois.
La mouche bleue, Calliphora Vomitoria
Sphinx Colibri Mickael Boutry Flickr
Une lecture d’insectes à géométrie variable
Un spectacle vivant, vibrant est né de la rencontre par hasard d’une mouche, d’une libellule et d’une guêpe. Il regorge de vrombissements, de bourdonnements bz….bz … de textes lus à voix haute, de musique (la libellule ordinairement silencieuse, se distingue), de chants, de fables, de poésie, de jeux, de plaisanteries, d’histoires… des histoires d’insectes bien sûr !
La Valse des mouches
A. Roger / Mathieu Doering / Georges Roger
La Valse des mouches
par la guêpe, la libellule & la mouche
« L’essence de la poésie se lit dans ce que dévoile une libellule photographiée : l’étrangeté d’un monde entièrement inventé » Alain Cugno, La libellule et le philosophe.
Pour les sauts de puce de ce spectacle, ne chassez-pas la mouche ! contactez Francine BEUDET
Dans les rôles
- de la libellule : Claire THEVENARD, chanteuse lyrique et comédienne
- de la guêpe : Nadine BEAUVE-RECORDON, comédienne
- de la mouche : Francine BEUDET