27 septembre 2020

Vers l’Ailleurs.

Vous restiez dans le village pour le week-end.

Ancien meunier, vous retrouviez votre jeunesse en visitant des antennes de L’Ecomusee de Pierre de Bresse. Vous vous demandiez comment vous alliez occuper ce dimanche après-midi automnal au moment où la brume qui cachait le sol était en train de se dissiper.

Il allait pleuvoir, le ciel se chargeait de gros nuages gris.

Vous vous interrogiez encore de savoir ce que cette journée allait vous réserver.

Vous vous êtes dit, pourquoi ne pas aller à la rencontre des deux fées annoncées au moulin du village, ce dernier ayant été transformé en Maison de l’eau ?

Un brouillard d’impressions, de forte envie de voir ces fées, a envahi votre cerveau et vous vous êtes rendu compte soudain, de la solitude dans laquelle vous viviez. Vous ne saviez rien d’elles. Le moment était arrivé d’aller à la rencontre de cette sorcière et de cette fée !

Le bâtiment en pierre s’imposait au milieu de ses dépendances. Un moulin à ban.

C’était éprouver, avouez-le, une certaine nostalgie de remettre les pieds et le nez dans un moulin.

C’était devoir s’asseoir en respectant une distance imposée entre deux personnes, tiens !
C’était ne plus pouvoir sentir, un masque sur les narines, cette odeur de bois vieilli et imprégné d’histoire. Mince !

C’était fermer les yeux d’une façon légère sans décroiser les jambes après s’être inspiré d’un décor de forêt vierge et de songer aux fées… S’imbiber d’une perspective sur le point de rattrapper l’infini.

C’était entendre le clapotis de l’eau de la rivière, cerner sa force qui entraînait la roue, puis ouir le chant des fées émanant de très très loin, d’un pays de brume et de mystère.

C’était écouter les voix de ces deux fées, leurs chants, leur musique, leur poésie… les imaginer tournoyer très belles cheveux au vent.

C’était se laisser porter, rêver…

 

C’était et cela a été : un merveilleux moment d’évasion près de l’ancien local de « stock à farine » devenu un temps témoin de coulisses d’espérance et de douceur.

 

Paroles pour un monde plus tranquille.