De l’Immaculée Conception à la Fête des Lumières 

  1. Accueil
  2. >
  3. Mes autres petites histoires
  4. >
  5. De l’Immaculée Conception à...

De l’époque baroque au 8 décembre 2022

Collège de LUGNY en S&L

La fée Mélisende a voulu voir Venise vers1700 et lors de son séjour, elle a rencontré le fort beau et talentueux Antonio Vivaldi. Le dénommé « Prêtre roux » aux longs cheveux soyeux, violoniste, compositeur, ne lui a pas été indifférent. Loin de là.

Etait-ce l’inclinaison de la Terre par rapport au soleil qui les avait fait se rencontrer ? Impossible à deviner.

Toujours est-il que Vivaldi après cette rencontre féérique, a composé une oeuvre qui allait défier le temps. Très occupé avec ses créations, l’organisation de concerts, la mise en place de ses opéras, l’enseignement musical, ses voyages… sa vie artistique était si intense qu’il en oubliait de compter son argent. Il est mort à Vienne en 1741.

Il a fait publier ses quatre concertos : le Printemps, l’Eté, l’Automne et l’Hiver. Entre autres.

« Les quatre saisons » est à ce jour certainement l’oeuvre la plus célèbre de Vivaldi. Quatre concertos pour violon. Pour chacun d’entre eux, Vivaldi composa un sonnet qui décrit le contenu de sa musique.

En voici une partie :

Allegro

Mélodie du printemps : 

Voici le printemps
Que les oiseaux saluent d’un chant joyeux,
Et les fontaines, au souffle des zéphyrs,
Jaillissent en un doux murmure.
Ils viennent, couvrant l’air d’un manteau noir,
Le tonnerre et l’éclair messagers de l’orage.
Enfin, le calme revenu, les oisillons
Reprennent leur chant mélodieux.

Le célèbre compositeur italien a cherché à évoquer dans cette musique une histoire avec des oiseaux, les sources et le vent, l’orage, le calme qui revient et les oiseaux qui chantent à nouveau.

​C’est ce que les élèves de sixième du collège ont essayé de comprendre au contact de cette musique « descriptive » de la même façon de procéder que le conteur quand il raconte une histoire.

C’est alors que le dialogue s’est instauré entre, d’une part la fée (conteuse Mélisende), les instruments /piano et guitare, les musiciens, les adolescents, la responsable de l’établissement, la CPE, les enseignants, la documentaliste, les surveillants, l’homme d’entretien…

Ceci dans un magnifique décor élaboré par les élèves et leurs aidants, et le don de créativité de toute cette équipe ! En quatre panneaux. Sans oublier le soleil.

« Il cimento dell’armonia e dell’intentione »

Les élèves comme hypnotisés par leur décor soudainement devenu vivant par la présence de la conteuse et des musiciens au milieu, mais surtout par les histoires et la musique, ont montré une grande attention pendant plus d’une heure de spectacle, puis un sentiment de curiosité auprès des artistes en leur faisant des confidences et en leur posant des questions.

Chaque saison a plongé le spectateur dans des paysages, des humeurs, au coeur des éléments de la nature représentatives du Printemps, de l’Eté, de l’Automne, de l’Hiver.

Cette oeuvre concentre tout le génie de Vivaldi.

La féérie s’invite au collège

A la rencontre de la Fée Mélisende

mardi 13 décembre 2022, par Monneret Karine

La magie du conte s’est invitée jeudi 08 décembre au collège, où l’ensemble des élèves des classes de 6e avaient rendez-vous avec le trio AbTerra, composé de la conteuse Francine Beudet, alias la Fée Mélisende, et de ses deux musiciens pour une balade dans un monde peuplé de sorcières et autres personnages sortis tout droit de son imagination.

Devant les élèves, dont certains avaient réalisé le magnifique décor de la scène avec l’aide très précieuse de l’équipe des AED, elle a déroulé le fil de ses aventures de jeunesse, elle la fée à la baguette de noisetier ou d’orme, qui, née en 1537 d’un père vivant dans un château, mais au contact de la nature, dans un jardin extraordinaire avait tant à raconter… !

Cliquez ici pour voir en intégralité l’article et les photos publiés sur le site du collège